Installation de la cuisinière

Sentez-vous à l’aise avec ce que vous achetez ! Avec l’aide du guide ci-dessous, vous serez capable d’évaluer les coûts exacts de l’installation, de superviser vos installateurs, ou même de faire l’installation vous-même.

wood cook stove installation

Une cuisinière au bois est classifiée comme un appareil à combustible solide et doit être installée selon son manuel (si le poêle est homologué UL ou CSA) ou selon le code du bâtiment de votre région si le poêle n’est pas homologué. La plupart des états ont adopté le code NFPA211 comme règlement pour les appareils non homologués. En d’autres mots : l’utilisation d’un poêle non homologué est complètement légale dans la plupart des endroits, mais il doit être installé selon le NFPA211. En pratique, cela signifie des distances de dégagement plus grandes par rapport aux combustibles (cloisons sèches, armoires, etc.) si aucune protection thermique n’est utilisée. Vous pouvez accéder gratuitement à ce code ici. (en anglais). Le guide que nous avons compilé décrit toutes les étapes du processus d’installation, mais veuillez garder à l’esprit que les règlements peuvent varier d’un endroit à l’autre, alors veuillez consulter les exigences de votre région avant de commencer votre projet. Par contre, vous pouvez absolument vous fier au texte ci-dessous pour une description fidèle des étapes requises.

1. Livraison et emplacement.

Le poêle vous est livré en bordure de rue ou dans votre entrée, pas à l’intérieur de la maison. Étant donné la grandeur et le poids de la plupart des poêles, vous aurez besoin de 4 hommes pour le lever et le porter à l’intérieur. Veuillez enlever toutes les parties amovibles (incluant le tiroir) avant de le transporter, ce qui allégera votre charge et évitera également les dommages. Si votre poêle est le Rosa Maiolica, vous pouvez retirer les panneaux latéraux de majolique. Emballez le poêle dans une couverture pour éviter les égratignures.

Une fois que le poêle est dans la maison, vous devrez trouver son bon emplacement. Il y a 3 facteurs principaux à considérer:

Distances de dégagement par rapport aux combustibles. Une composante importante d’une installation sécuritaire est de rester aux distances requises des matériaux combustibles comme les cloisons sèches. Si vous avez des murs de briques ou de blocs de béton, ceci ne s’appliquera pas, mais il ne doit y avoir rien de combustible même sur l’arrière du mur ! Les distances de dégagement requises par le NFPA pour des cuisinières sont plus courtes que vous des poêles à bois ordinaires ! 76,2 cm (30 po.) au-dessus, 91,4 cm (36 po.) en avant, ça varie de 45,7 cm (18 po.) à 91,4 cm (36 po.) sur les côtés et à l’arrière selon quel côté (chambre de combustion ou opposé) et si votre chambre de combustion est doublée de brique réfractaire ou non. Veuillez consulter la régie du bâtiment de votre région pour les chiffres exacts.

Vous pouvez réduire les distances de dégagement par rapport aux combustibles à 30,5 cm (12 po.) et installer votre poêle de façon plus pratique avec l’aide de protections thermiques. Ce sont des écrans qui sont fixés aux murs autour du poêle pour les protéger de la chaleur. Ils sont installés avec l’aide de trousses d’entretoises qui sont fixées directement au mur. Les entretoises doivent faire en sorte qu’il y a un jeu d’au moins 2,5 cm (1 po.) entre le mur et l’écran. Vous pouvez utiliser des panneaux isolants, de la laine minérale, de la tôle de calibre 24 ou de la maçonnerie pour protéger vos murs de la chaleur. Le NFPA211 contient un diagramme qui liste les différents matériaux et les réductions de distances de dégagement qui en résultent.

Protecteur de plancher. Plus de détails ci-dessous, mais pour l’instant, disons seulement que si votre plancher est combustible, vous aurez besoin d’une surface allant jusqu’à 45,7 cm (18 po.) sur les 4 côtés du poêle pour le protecteur de plancher.

Ventilation. Choisissez un endroit pour le poêle que vous savez que vous pouvez aérer — soit par le toit ou par le mur. Les cheminées ont leurs propres exigences concernant les distances de dégagement (généralement fournies par le fabricant), alors assurez-vous que vous avez assez d’espace aérien non obstrué pour votre cheminée. Pour un meilleur tirage, il est important d’avoir le moins de coudes dans le tuyau que possible ; sélectionnez un endroit où le tuyau n’aura pas à utiliser plus qu’un coude. Plus détails sur l’aération ci-dessous.

Chaleur. Les 3 points ci-dessus sont des exigences du bâtiment, mais si vous avez quelques endroits appropriés dans votre maison, la façon évidente de décider laquelle choisir est de trouver où vous avez le plus besoin de chaleur — à la fois pour cuisiner et pour chauffer. N’oubliez pas qu’une cuisinière au bois est aussi un appareil de chauffage pour la maison très puissant ! Tout poêle au bois est un appareil de chauffage — il chauffe principalement l’espace non obstrué à proximité plutôt que d’autres pièces. Alors si vous avez un grand espace ouvert, il est logique d’y installer le poêle et d’utiliser sa chaleur pour baisser votre compte d’électricité ou de gaz, plutôt que de le mettre dans une petite pièce fermée que le poêle surchauffera.

cook stove position

2. Protecteur de plancher.

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement parfait, vous aurez besoin d’un protecteur de plancher si votre plancher est fait de matériau combustible (bois franc, stratifié, etc.). Si votre plancher est en béton, vous pouvez mettre le poêle directement dessus. Le protecteur de plancher protège votre plancher à la fois de la chaleur et de la braise chaude ou des bûches, au cas où elles tomberaient accidentellement de la chambre de combustion. Si vous construisez le protecteur de plancher vous-mêmes, le NFPA autorise un protecteur de plancher de maçonnerie épaisse de 5 cm (2 po.) recouverte de tôle, s’étendant à 45,7 cm (18 po.) au-delà du poêle sur tous les côtés. Ceci n’est pas un avis légal, mais simplement une observation : la plupart des protecteurs de plancher que nous avons vus n’ont pas de tôle, ils sont en céramique. Peut-être qu’il y a un moyen légal de faire ceci, veuillez vérifier auprès du code du bâtiment de votre région. Vous pouvez construire votre propre protecteur de plancher en tuiles de céramique, porcelaine, graphite, pierre, marbre ou tout autre matériau non combustible, puis les recouvrir de tôle de calibre 24. Par contre, vous pouvez aussi acheter une trousse de protecteur de plancher homologué UL, ce qui ne requiert pas de tôle. Il y a de très belles trousses de céramique offertes sur le marché.

cook stove hearth pad

3. Ventilation.

Une fois que votre cuisinière au bois est sur le protecteur de plancher, vous êtes prêt à raccorder votre tuyau de cheminée au poêle et à le sortir soit par le mur derrière le poêle ou par le plafond. Les poêles La Nordica ont 2 options pour le raccord de cheminée : sur le dessus ou à l’arrière, vous n’avez qu’à mettre le bouchon qui est inclus sur l’ouverture que vous voulez fermer. La ventilation est faite de la même façon que pour des poêles à bois ordinaires : vous aurez besoin d’un solin de toit, un adaptateur, une boîte de support, un collet de solin, un chapeau de cheminée et un pare-étincelles. Si vous voulez retenir le plus de chaleur possible du poêle, utilisez un raccord de poêle noir sous le plafond et une cheminée isolée en inox à partir du plafond (grenier, toit). Par contre, si votre principal objectif est de cuisiner et que vous ne voulez pas surchauffer votre espace, alors utilisez un tuyau isolé à double ou triple paroi, du poêle jusqu’au toit. Les types de tuyaux ont chacun leurs exigences de distances de dégagement, comme mentionné plus haut.

wood stove chimneycook stove chimney

Maintenant, si votre poêle est un La Nordica ou un autre poêle d’Europe, les chances sont bonnes que le collet de cheminée du poêle soit en métrique et légèrement plus petit que le tuyau standard nord-américain de 6 pouces. Si les règlements de votre région le permettent, vous pouvez simplement mettre votre tuyau sur le collet, il fera parfaitement. La fumée ne sortira pas par l’espace de 3 mm (0,12 po.) entre le collet et le tuyau. Si vous prenez cette option, nous recommandons de bloquer l’espace avec du ciment à foyer ou un joint d’étanchéité.

Lorsque la cheminée est installée, vous être prêt à cuisiner ! Merci d’avoir lu cette page et veuillez vous rendre à la page de Cuisson.

cook stove chimney