Cuisiner sur une cuisinière au bois

Trucs pour une cuisson réussie sur une cuisinière au bois. Il vous faudra peut-être quelques essais pour vous habituer, mais une fois que vous l’aurez essayé, vous l’adorerez!

 

cook stove food

Les bases sont faciles. La chambre de combustion est au haut, à gauche, et directement dessous se trouve le tiroir de cendres. Lorsque le bois est brûlé — et aussi lorsque vous raclez le feu —, les cendres tombent dans le tiroir d’elles-mêmes, pour être recueillies et sorties de temps en temps. La sortie de cheminée pour la fumée est habituellement à la droite ou au centre de la plaque de cuisson. Certains poêles, comme le vôtre, ont une sortie de cheminée en option au dos du poêle. Dans ce cas, une plaque sera fournie avec le poêle, pour fermer la sortie du dessus et utiliser la sortie du dos pour votre cheminée. L’avantage d’utiliser la sortie du dos est que ça laisse plus de place sur la plaque de cuisson et vous ne vous brûlerez pas en touchant accidentellement la cheminée en déplaçant les chaudrons sur la plaque. La fumée de la chambre de combustion monte vers la cheminée et réchauffe la plaque de cuisson en passant. Tous les poêles ont une soupape (registre de contournement) que vous contrôlez, ceci est l’outil le plus important du poêle. Juste un déplacement de cette poignée et votre fumée est forcée de se déplacer sur un plus long trajet jusqu’à l’échappement — tout autour et sous le four de cuisson. Ceci rendra évidemment le four de cuisson plus chaud. Choisissez cette option lorsque vous utilisez le four pour de la cuisson ; la plaque de cuisson sera toujours chaude pour cuisiner simultanément avec les deux. Par contre, si vous utilisez seulement la plaque de cuisson, fermez simplement la soupape pour permettre à la fumée de prendre le chemin le plus court vers la cheminée, ce qui chauffera seulement la plaque de cuisson. Gardez toujours le registre ouvert lorsque vous allumez le feu, vous avez besoin d’un tirage de cheminée optimal à ce moment = chemin le plus court vers la cheminée.

Allumez un feu dans la chambre de combustion. Utilisez du bois d’allumage. La qualité du bois est essentielle pour la réussite d’un feu. Utilisez seulement du bois dur et bien sec comme du chêne ou de l’érable. N’utilisez pas d’allume-feu liquide. Vous contrôlez le feu dans le poêle avec l’aide des entrées d’air situées sur la porte de la chambre de combustion. La plupart des poêles ont plus d’un contrôle d’entrée d’air pour plus de commodité. Lorsque vous allumez un feu, vous avez besoin de tout l’air possible et pour cette raison, tous les contrôles d’entrée d’air et de registre de cheminée devraient être ouverts au complet, et le registre de contournement devrait être fermé : la fumée devrait court-circuiter le four de cuisson, plutôt qu’en faire le tour.

cook stove cooking on wood

 

cook stove firebox

Lorsque le feu brûle bien et que votre plaque de cuisson est chaude, vous êtes prêt à commencer à cuisiner ! Vous pouvez maintenant partiellement fermer les contrôles d’entrée d’air et le registre de cheminée pour ralentir la combustion. Par sa nature, le registre ne sera jamais complètement fermé, car la fumée doit pouvoir s’échapper. Si vous planifiez utiliser le four de cuisson, vous pouvez maintenant fermer le registre de contournement pour commencer à le chauffer. La totalité de la plaque de cuisson en fonte peut être utilisée pour faire cuire, pas seulement les ronds à anneaux. Vous remarquerez que la surface directement au-dessus du feu est plus chaude que le reste de la plaque, mais en général, il faut plus de temps pour faire cuire de la nourriture sur de la fonte que sur une cuisinière au gaz. Certains disent que c’est en fait meilleur pour le goût, puisque ça offre une distribution de la chaleur plus uniforme. Par contre, si vous voulez accélérer votre cuisson, vous pouvez retirer les anneaux de fonte (autant que vous en avez besoin, selon la grandeur de votre chaudron) et placer votre chaudron directement sur le trou — il sera directement au-dessus du feu ! Bien sûr, ne retirez pas les anneaux à la main : ils sont chauds ! Et essayez de placer le chaudron sur le trou rapidement pour éviter que la fumée ne s’échappe dans la maison. Mais en général, vous ne devriez pas avoir peur de la fumée excessive — la cheminée crée un tirage beaucoup plus fort que le rond manquant et donc la majorité de la fumée ira quand même dans la cheminée. Si vous pensez que vous retirerez les anneaux souvent, il peut être sage d’acheter un poêle qui a deux ronds, comme celui montré ci-dessous.

cook stove top cooking

 

Si vous utilisez le four de cuisson, vous pouvez surveiller la température avec l’aide de l’indicateur de température intégré. Si vous devez chauffer le four, ouvrez les contrôles d’entrée d’air et le registre ; pour refroidir le four, faites l’inverse et ouvrez aussi le registre de contournement pour détourner la chaleur du four de cuisson.

Vous êtes maintenant prêt au « décollage » : retirez votre nourriture et appréciez!

cook stove food